MARCHE ADEPS DU 04/03/2007 A MELREUX

Publié le par SPOK

Tout d'abord comme les fidèles l'auront constaté, il y a eu une fois de plus un changement de programme concernant la marche de ce samedi 3/3/07.  En effet Martine devait aller marcher seule à MASBOURB, mais elle n'y est pas allée,  prétextant le temps assez mauvais il est vrai.  Comme moi-même je travaillais toute la journée, je n'ai pu la traîner de force jusque là.  Changement de programme également pour ce dimanche 4/3/07, nous avons assisté hier soir au grand feu de notre village et sommes rentrés assez tard, nous avons dû choisir une destination de marche plus proche de notre domicile, MELREUX.   Ayant d'autres occupations prévues l'après-midi et travaillant à nouveau ce dimanche à 19 heures.

 

 

Nous quittons le village de MELREUX, passant à côté de l'église  

Saint-Pierre à Melreux

 

 

 

Place Saint-Pierre 

 

B-6990 Melreux (Hotton)   

Intéressant édifice classique composé d'une tour à 4 clochetons datée de 1671, d'une large nef et d'un choeur datant de 1699. A l'intérieur : choeur décoré de stucs Louis XV ; maître-autel en bois style Louis XIII ; toile du calvaire attribuée à Riga ; Vierge à la Del Cour ; fonds baptismaux romans en pierre (XIIe siècle) ; dalles funéraires. 

Et nous dirigeons vers le village de SOY, passant à proximité du ri de naive.  Superbe journée pleine de soleil, cela faisait longtemps ...

Et nous dirigeons vers le village de SOY, passant à proximité du ri de naive.  Superbe journée pleine de soleil, cela faisait longtemps ...

Et nous dirigeons vers le village de SOY, passant à proximité du ri de naive.  Superbe journée pleine de soleil, cela faisait longtemps ...

 

Et nous nous dirigeons vers le village de SOY, passant à proximité du ri de naive.  Superbe journée pleine de soleil, cela faisait longtemps...  

 Descriptif de la région de HOTTON :

Depuis des lustres, la vallée de l?Ourthe attire les touristes par sa beauté naturelle.  Des localités telles que Durbuy et La Roche se sont développées grâce à l?attrait de la rivière et des sites environnants.

 Hotton bénéficie aussi d'un cadre enchanteur principalement dû à son aspect naturel car les anciens ont respecté les berges de l'Ourthe en n'y construisant pas.  L'aspect verdoyant est encore accentué par la présence de l'île de l'Oneux au centre du village.  

La mise en évidence des charmes de cette entité s'est développée peu après la guerre : tour et parc communaux, bains aux rochers de Renissart, mais surtout la découverte et la mise en exploitation des grottes par le privé.  

Ensuite, la création du plan d'eau fut de nature à appeler les touristes au centre du village.

         Après une période moins dynamique, le Syndicat d'Initiative devenu royal et l'administration communale ont à nouveau « investi » dans et pour le tourisme et ce, dès le début des années 1990 : achat de l'île de l'Oneux, du Moulin Faber, de la Maison Godenir , aménagement de l'espace convivial et de la rue du Batty, construction du « bateau » - plaine de jeux sur l'Oneux, et bientôt, le mini golf, la vitrine de la faune et de la flore et le centre d'interprétation de la rivière.  Il faut ajouter la restauration et la gestion à fin touristique de la ferme-château de Ny par un agriculteur.

       Le R.S.I. est un acteur essentiel du développement économique grâce à la diversité de son action : information aux visiteurs, promotion des commerces, mise en évidence des sites touristiques et des activités des associations locales créatrices de l'événementiel, entretien des promenades, leur signalisation et valorisation, et bientôt, la gestion du mini golf, de la vitrine de la faune et de la flore et du CIR - Centre d?Interprétation de la Rivière.

             En outre, il devient de plus en plus un centre de réflexion sur le développement du tourisme orienté sur la protection du milieu naturel dont l'Ourthe est l'axe majeur.  Cette action se construit dans le cadre des programmes Leaders au niveau de l'Ourthe moyenne.

   

 

 

Après  avoir traversé la N86 (route HOTTON-BARVAUX) nous continuons notre route

  

Nous passerons au ravitaillement, puis rejoindrons les quatre bras où une stèle à la mémoire du 517 PARACHUTE INFANTERY est érigée en souvenir de la défense héroïque de cette unité lors de la dernière guerre mondiale.

 

Nous prenons ensuite la direction du village de MELINES et, dans la descente nous passons à côté de ce monument...

 

 

 

 

 

 

Nous redescendons vers la vallée

 

 

 

 

 

 

Passage à côté de la chapelle saint Roch, nous sommes montés à une altitude de 340 mètres....

....Avant de redescendre, ici martine en pleine action... courre FORREST

 

Après quelques centaines de mètres de descente, nous arrivons au gué.

 

Nous passons à côté du moulin de mélines jouxtant le camping que nous allons en partie traverser pour remonter vers...

 Le champ de Héblon

Nous redescendons et passons au lieu-dit "SUR LE HIS"

 C'est là que nous rejoignons les 15 kilomètres, passant ce petit guè champêtre.

De ce gué, nous remontrons dans un bois au sentier très escarpé pour nous conduire à la route nationale HOTTON-SOY, nous redescendrons ensuite vers le village de HOTTON.

 Sur notre route, oh surprise, deux collègues , Delphine et Marc, qui effectuent également la marche

Nous passons à côté du Moulin à Eau Faber

 

 

 

 

 Attraction touristique et didactique originale. Moulin à farine construit en 1729. Bâtiment classé, en moellons de calcaire. A l'extérieur : 2 roues. A l'intérieur : 4 niveaux (la machinerie, les paires de meules, la bluterie et le grenier). Le moulin fonctionne toujours pour le plaisir des visiteurs. Pour les visites contactez le Syndicat d'Initiative 084/46.61.22.

 

Le Kiosque de Hotton

  A la pointe de l'île de l'Oneux, le kiosque de la fanfare royale " les joyeux travailleurs " apporte une note musicale au paysage. Sa construction s'est déroulée en trois étapes, au gré des ressources financières de la société, le socle en 1924, la superstructure en 1928 et la passerelle en 1938. Il a été complètement restauré en 1983.

    

Île de l'Oneux

 Formée par l'Ourthe et le bief du moulin, l'île de l'Oneux est une prairie de six hectares ceinturée par de grands peupliers et située en plein centre de Hotton. Cet espace est idéal pour l'organisation de manifestations, pour la balade, le repos, la baignade, la pêche et la détente. Elle est agrémentée par une plaine de jeux originale et un très beau kiosque.

  

 

 

 

Eglise de Hotton

 

 

 

 

 

 

A la suite de la seconde guerre mondiale, les Hottonnais ont du reconstruire leur pont, leur église,  . Le choix s'est tourné vers un édifice d'allure plutôt moderne et sobre en moëllons de calcaire équarris auquel se rattache la cure par un passage couvert. En 1976, l'intérieur s'est doté d'orgues réputés " Westenfelder " comprenant 19 jeux. Le chemin de croix en terre cuite à l'intérieur et le calvaire sur le pont sont l'ouvre d'artistes locaux. Devant l'église, le monument communal à la mémoire des morts des 2 guerres interpelle par son côté non traditionnel

  

 

 

Il ne nous reste plus qu'à longer l'Ourthe pour....

 

 

 

 

 

  Rejoindre la salle du Tennis de table de MELREUX d'où les marcheurs partent et arivent.

 

 

 

 

Très belle marche boisée, et malheureusement boueuse, très bien fléchée... et ce qui ne gâche rien le temps était de la partie.

 

 

Sources :

http://www.hotton.be/index.htm

 http://www.si-hotton.be/index.php?lg=fpdb/sihotfr&page1=a-presentation.htm&hp=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans MARCHE A PIED

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
tres interessant a lire et peut etre a samedi 10/03 a chaudfontaine
Répondre