MARCHE ADEPS DE AWENNE DU 15/04/07

Publié le par SPOK

 

Une fois de plus, changement de programme, nous décidons de nous rendre à AWENNE (commune de SAINT-HUBERT) pour faire la marche ADEPS au départ du local "CERCLE DES SABOTIERS".  Je travaille en effet ce soir à 19OO heures et j'assisterai cet après midi au dernier match de football  que joue à domicile l'équipe que je supporte, ROCHEFORT. La marche de BIOUL que nous avions prévu de faire, n'est que partie remise.  Hier pas de marche non plus, je travaillais également, vivement les deux prochains week-end, je ne travaille normalement pas et nous referons dès lors deux grandes distances les samedis... JAMBES et LONGVILLY (BASTOGNE).

 

Nous quittons la salle et sortons progressivement de ce beau village, les temps est superbe, on annonce plus de 25 degrés.   Il est 0815 heures. 

La découverte de quelques objets du Néolithique atteste d'une présence ancienne où se dresse le "Village des 8 fontaines". 

 L'histoire d'Awenne se confond avec celle de la Châtellenie de Mirwart dont elle doit une mairie.

 

 

La population de ce village situé sur le versant nord-ouest du massif forestier de Saint-Hubert, était essentiellement agricole.  Pour le reste, de nombreux artisans et ouvriers sabotiers (une centaine à la fin du 19ème siècle) profitèrent de la proximité de la matière première pour chausser de bois la population des alentours.  L'après-guerre 40 vit la fin de l'utilisation des sabots et galoches et heureusement pour l'emploi, la création d'une entreprise privée de génie civil, aujourd'hui encore l'une des plus importantes du Royaume.
A voir : les 8 superbes fontaines en fonte ainsi que l'autel Saint Sébastien de l'église paroissiale (provenant de l'église abbatiale de Saint-Hubert).  Ci dessus, nous passons à côté d'une de ces fontaines que nous photographions.

Nous sommes à une altitude de 34O mètres et après être entrés dans un bois, nous passons à côté de cette grotte erigée enl'honneur de notre dame de LOURDES.

Nous redescendons ensuite ce joli bois en longeant ce ruisseau, durant ce trajet, nos petits monstres irons boire plusieurs fois de cette eau bien fraiche, la température monte en effet...

Nous remontrons ensuite un peu pour arriver à une altitude de 365 mètres, au lieu-dit "A LA JUSTICE".

De plus en plus chaud, quel bonheur ce temps, très agréable de marcher et en plus pas besoin de laver les chiens au retour.

le parcours emprunté est agréable et valloné, on perd des calories.  Ci-dessous, nous passons à côté de la rivière LA MASBLETTE.  Ce nom a été repris par un club de marche ami et voisin de MASBOURG.  Ce club organisera bientôt une de ses marches, j'en reparlerai dans un autre article.  Nous passerons également à proximité du FOURNEAU SAINT MICHEL, qui propose les attractions suivantes :

Le Musée de la Vie Rurale en Wallonie a pour ambition de placer le visiteur dans le milieu rural wallon du 19è siècle.

Mis en place en 1971, le musée de plein air se propose de recréer, par des transplantations d'immeubles anciens, un ensemble de hameaux wallons typiques issus de 10 régions géographiques du sud du sillon Sambre et Meuse. A l'intérieur des habitations d'antan sont reconstitués les ateliers d'artisans, les cuisines au feu de bois, les chambres, les différents mobiliers et les outils authentiques.La dentellière, les lavandières, le cloutier, le vannier, … sont à redécouvrir dans un cadre de vie du 19è siècle.Au coeur des forêts ardennaises de Saint-Hubert subsiste encore le seul haut fourneau du 18è siècle...Les vestiges exceptionnels du Musée du Fer et de la Métallurgie ancienne permettent de découvrir les techniques de fabrication de la fonte ainsi que d'apprécier l'importance et l'usage du fer dans la vie quotidienne d'autrefois.

 

Le Fourneau fut crée en 1771 par Dom Nicolas Spirlet, dernier abbé de l'abbaye bénédictine de Saint-Hubert.

 

 

Le Musée du fer et de la Métallurgie ancienne est actuellement fermé pour cause de travaux de restauration, mais le domaine extérieur reste visitable librement.

 

 

 

 

Nous continuons notre route et arrivons à ce ravitaillement dans cette cabane forestière ou une bénévole attend le client...

 

 

 

 

 

La boucle des 20 kilomètres nous fera traverser un bois où nous rencontrerons plusieurs vététistes qui, en général seront courtois envers nous. J'estime que ces "croisements" vététistes-marcheurs devraient, dans la mesure du possible, être évités.  En se concertant, il y a certainement moyen d'éviter ce genre de situation. 

Il ne nous reste plus qu'à regagner la salle de départ, malheureusement en empruntant cette route asphaltée ...

Nous arrivons, il ne nous reste plus que quelques centaines de mètres.  Très belle matinée, belle marche, il fait déjà plus de 22 degrés ... L'après-midi, le thermomètre dépassera les 25 degrésPar la suite j'apprendrai qu'on a battu le record dechaleur de 1904 !

Sources :

http://www.province.luxembourg.be/provlux/provlux_fr_profils_citoyens/culture-loisirs-et-sports/musees/musees-du-fourneau-saint-michel/musee-du-fer-et-de-la-metallurgie-ancienne/index.html

 

http://www.saint-hubert.be/fr/accueil/entites.html

 

 

 

Publié dans MARCHE A PIED

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article