MARCHE FEDERALE DE 23 KM A SPONTIN

Publié le par SPOK

 

Spontin se situe très exactement au centre de la région wallonne.
Etabli dans la vallée du Bocq, le village s’est principalement développé sur la rive opposée à celle occupée par le château. 
Château de Spontin
Actuellement, l’agglomération implantée le long de 2 rues parallèles et sur le coteau groupe un habitat densément bâti surtout en calcaire aux XIXe et Xxe s. Des carrières taillées dans les flancs de la vallée sont au sud et au nord du village. 
Vieux moulin datant du XIXe siècle.

Sur cette première photo la salle "LA LAMPISTERIE" d'où le départ se donnait.

Nous sommes partis pour la distance de 23 kilomètres.

 

 

  • Historique et Patrimoine 

     

Le site de Spontin fut occupé et fortifié dès l’époque romaine.  C’était un fief de la prévôté de Poilvache.  La terre de Spontin constituait une seigneurie hautaine dévolue dès le début du 13ème siècle à la puissante famille Beaufort.  Cette terre a subi les ravages de la lutte entre l’évêque de Liège et le duc de Bourgogne.  En 1577, Spontin fut occupé par les troupes de l’Etat lors de l’insurrection contre Philippe II.

 

 

 

 

Vers 1887, la vie économique est partagée entre l’agriculture, l’industrie secondaire et le tourisme.
L’agriculture a connu une évolution marquée par le développement des terres cultivées puis leur régression au profit des prairies.
L’industrie était orientée vers l’exploitation des carrières de pierres qui prit un important essor à la fin du siècle dernier par suite de la création de la S.A. des Carrières et Scieries de Spontin ; enfin, l’exploitation des sources thermales et la fabrication de sirops sucrés ont une large diffusion.
Le tourisme, vu la proximité de l’autoroute, est surtout un tourisme d’un jour (excepté son camping).

  

 

 

 

 

 

 Petit arrêt près de ces chevaux qui sont aux premières loges pour voir passer les marcheurs, nous venons de quitter les autres distances dont les marcheurs ont bifurqué à droite. 

 

 

 

SOVET,

Se trouve à 15 KM  de dinant et à 5 km de CINEY.  La superficie de ce village est de 136O hectares, altitude 210 mètres.  SOVET est traversé par le ruisseau LE BOCQ et  comporte les hameaux de JET, CROIX, SENENNE,REULEAU et VINCON.

 

 

 Au bout de chemin, au carrefour, nous prennons à droite et remontons tous le chemin de terre.

 

  Nous  emprubntons ce chemin qui vanous conduire vers le hameau de CROIX, puis nous entrons dans  ce bois

 

 Première tour annoncant le chateau d'HONTAINE.

  Le chateau d'HONTAINE

Depuis le quinzième siècle, ce château n'a jamais fait l'objet d'une vente, passant par alliance ou par héritage à la famille qui l'occupe actuellement.

Du chateau de 1413, il ne reste pas grand chose. les bâtiments actuels ont été édifiés ou transformés en 1749.   Cette vieille demeure se caractérise par la transition entre les style louis 15 et le néoclassicisme.

 

Après avoir remontée l'allée nous faisant sortir de cette très belle propriéte, nous tournons à droite pour revenir dans le village de SOVET.

Le brouillard commence à tomber ainsi que la température, nous passons à côté de l'église de SOVET.  Il s'agit d'une église mloderne gothique, sous le vocable de SAINT HUBERT (1911)qui a remplacé l'église construite en 1844 quand SOVET fut érigé en Paroisse.

 

 

 

 

 Nous passons une seconde fois au contrôle-ravitaillement de SOVET qui a lieu dans la salle SAINT HUBERT.

A partir de ce moment, la carte mémoire de l'appareil photo est pleine et je dois utiliser la mémoire interne de l'appareil, la suite de l'histoire est que kRIEK  a déchiqueté un cable d'adaptateur pour relier l'appareil au PC,cet adaptateur est en commande.

Je mettrais la suite des photos de cette marche plus tard...

J'ai enfin trouvé la solution ce 5/3/07, voici la suite...

Nous prenons la direction de SPONTIN, ici martine attache les chiens, car une menace pointe à l'horizon...

Nous dépasserons des marcheurs du WALLONIA NAMUR après quoi nous passerons  à l'avant dernier ravitaillement.

 Nous arrivons au village de DORINNE faisant partie de la commune de Yvoir.

  • Historique et Patrimoine

     

Dorinne serait un dérivé du mot celtique « durom » « fortin ».  Ce village est situé sur une chaussée romaine qui a laissé des traces dans la toponymie du lieu (chinstrée, chinvoye).  On écrivait « Duros »en 1023 puis Dorina, Durines, Dorine et Dorinne.

 

Le site de Dorinne fut notamment occupé par une population romaine puis franque. 
Durant des siècles,
Dorinne compta 2 communautés rurales : une partie du territoire de Dorinne constitua un simple écart de la seigneurie de Spontin (pays du Roi
), dépendance de la prévôté de Poilvache, au comté de Namur. 
L'autre partie orientale et centrale de Dorinne, correspondait à la paroisse et était une des 32 hauteurs de la mairie de Ciney, dépendant de la Cour féodale de Liège (
pays de Liège).  Cette terre était dès lors une enclave liègeoise en territoire namurois.  Les titulaires de la seigneurie de Dorinne sont connus depuis 1313 et appartiennent aux familles de Fontaine (1313), de Dorinne (1400), de Brant (1460), de Salmier (1591) puis des Glymes de Brabant jusqu’à la révolution.

Cette séparation subsista au-delà de la Révolution.  La partie liégeoise constitua la commune de Dorinne et celle unie à Spontin a demeuré une simple section de cette commune.
  Toutefois, en décembre 1821, les 2 sections furent réunies en une seule entité.

 

La vie économique du village était dominée par l’agriculture.  Dès le début du siècle, la surface des terres cultivées a diminué tandis que celle des prairies a augmenté en raison de l’intensification de l’élevage des moutons puis des bovidés.  Au cours du siècle dernier, les métiers ruraux traditionnels étaient bien représentés puis ont disparus peu à peu.  Seules les carrières de pierres de Dorinne (qui occupaient une centaine d’ouvriers en 1937) représente aujourd’hui le secteur secondaire.

 

 Le dernier ravitaillement a lieu au  CERCLE SAINT FIACRE

Dans le jardin jouxtant cet établissement se trouve un arbre remarquable dans le sens ou des têtes de personnages y sont sculptées.

En route vers SPONTIN

Nous aperçevons l'église de SPONTIN, L’église paroissiale Saint-Georges : édifice construit au sommet d’un raidillon, en moellons de calcaire, de style gothique, restauré vers 1880-1885 par l’architecte Van Assche.

 

Nous voici presque arivés, nous passons à côté du château de SPONTIN

Le château de Spontin illustre l’évolution d’une habitation seigneuriale du Moyen Age à nos jours.  A l’origine, vers le 12ème siècle, le château de Spontin fut une « tour défensive »carrée construite sur un îlot du Bocq.  Celle-ci était destinée à protéger les usagers de l’antique voie romaine Dinant-Huy.  Après de hauts faits d’armes, le chevalier de Spontin, Guillaume dit « l’Ardennais », transforma à la fin du 12ème siècle, le bâtiment primitif en une demeure fortifiée de 3 étages, aux murs plus épais et y ajouta 2 tourelles de défense avec pont-levis.  C’est seulement au 14ème siècle que la demeure prit réellement son aspect de château fort classique.  Dès le 16ème siècle, les fortifications devenues inutiles (invention de la poudre à canon), le château se transforma en résidence de style par le percement de fenêtres et la construction des toitures actuelles sur les tours.  Les 2 dernières transformations furent la construction d’une ferme fortifiée sur la façade (17ème S.) et la démolition d’une partie des fortifications arrières.  La ferme fortifiée qui abrite actuellement les infrastructures touristiques qui font de Spontin un des hauts lieux du tourisme namurois.
La ceinture fortifiée : 6 donjons défendaient le château d’un ennemi dans toutes les directions.  Quatre étaient plus rapprochés du château : Senenne, La Rochette , Bailoy et Durnal ; deux en étaient plus éloignés : Mouffrin et le Stier.  Ce dernier était le plus puissant de tous de par son manoir, son moulin, sa boverie et ses dépendances.

 

A l'arrivée retrouvailles avec quelques membres de notre Club et verre de l'amitié...

SOURCES:

http://www.yvoir.be/villages/dorinne/default.asp

http://www.yvoir.be/tourisme_culture/Tourisme/Attractions/bocq/chateau_spontin.asp

http://www.ciney.be/tourisme/sovet.php

 

Publié dans MARCHE A PIED

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
A plus tard, vive Kriek!  A bientôt<br /> Nils
Répondre